Qui peut faire la demande d’acte de naissance ?

Qui peut faire la demande d’acte de naissance ?

L’acte de naissance est un papier administratif nécessaire lors de l’établissement de certains dossiers d’ordre officiel. Les procédures à engager pour faire une demande d’acte de naissance ne sont pas bien compliquées d’autant plus qu’il est désormais possible de le faire en ligne. Mais dans le cas où vous ne savez pas comment faire, vous pouvez suivre les conseils ci-dessous et savoir qui peut faire la demande.

Comment faire une demande d’acte de naissance ?

Si vous avez besoin de faire une demande d’acte de naissance à Toulouse ou ailleurs, il vous suffit de vous rendre dans la mairie de la région où vous êtes né ou sur son site. Si vous effectuez la demande pour l’un de vos proches, ce sera auprès de la mairie de la Commune où la personne est née qu’il faudra vous rendre. Sur place, vous devrez mentionner ses noms et prénoms, sa date et le lieu de naissance ainsi que le nom de ses parents. Toutefois, vous pouvez aussi effectuer votre demande d’acte de naissance gratuitement sur le site officiel qui prend en charge ce service. Il est également possible d’envoyer votre demande par courrier.

Qui peut faire la demande ?

Toute personne majeure peut faire la demande de son acte de naissance. Dans le cas où il s’agit d’un mineur, la demande doit être effectuée par son représentant légal. Les époux peuvent également faire la demande à la place de leurs conjoints. Si vous n’avez pas la possibilité d’effectuer vous-même votre demande d’acte de naissance, vos parents ou vos enfants peuvent le faire à votre place. Dans certaines circonstances, les avocats et les notaires peuvent aussi obtenir l’acte de naissance de leurs clients.

La délivrance de l’acte de naissance

Le délai d’obtention de ce type de document varie en fonction de la manière que vous avez utilisée pour en faire la demande. Si vous vous rendez auprès de votre mairie, votre acte vous sera délivré immédiatement. Pour les demandes en ligne, bien que le service soit rapide, il faut attendre 3 jours ouvrés à partir de la date de dépôt de la demande avant de le recevoir. Si vous avez envoyé votre demande par voie postale, vous recevrez votre acte après quelques jours. Dans cette dernière option, tout va dépendre du service de chaque mairie.

About Post Author

admin

Leave Comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.