Matériels informatiques reconditionnés : une alternative crédible

Matériels informatiques reconditionnés : une alternative crédible

Ayant subi une réparation ou un remplacement d’une ou de plusieurs composantes, les matériels informatiques reconditionnés se vérifie être une ne alternative crédible.

Le reconditionnement de matériel informatique

Par rapport à la législation, il n’existe pas une définition pour les matériels informatiques reconditionnés. C’est essentiellement, un vocabulaire marketing. Ce terme a été inventé pour faire la différence entre les matériels informatiques avec ceux qui n’ont pas été fréquemment ou ceux qui n’ont quasiment pas servis.
Certes un matériel informatique reconditionné est tout de même un produit d’occasion, si l’on se réfère à la définition de ce dernier. Mais il se distingue toutefois de celui-ci par le fait qu’il est au respect d’un cahier des charges. Effectivement, un matériel informatique ayant subi un reconditionnement est soumis à un contrôle méticuleux ainsi qu’à toute une suite de tests dans le but d’attester sa crédibilité et ses prouesses.
En général, les matériels informatiques reconditionnés sont des retours de clients à cause d’une non-conformité ou d’un petit défaut de fabrication mais qui n’affecte pas son usage. Il arrive également que ce soit des articles d’exposition.

Avantages du reconditionnement

Remis à l’état, les matériels informatiques reconditionnés comme un ordinateur offrent pratiquement les mêmes prérogatives que les articles neufs. Ainsi, pour l’achat d’un matériel reconditionné, les possibilités de tomber sur un matériel « à problème » sont presque les mêmes que si le consommateur achète un matériel neuf. Par la même occasion, l’opportunité d’acquérir un matériel « dernier cri » reconditionné est très grande mais avec un prix qui n’est pas trop élevé par rapport à un article d’occasion.
Par la suite, le particulier aura les mêmes garanties que pour un matériel neuf. Bien que la durée de la garantie soit plus courte que celle proposée pour les articles neufs, les matériels reconditionnés sont pris en charge sans contrainte par les filières de reconditionnement. Enfin, opter pour un matériel informatique reconditionné c’est participer au processus de protection de l’environnement.

Leave Comments