Le guide pour bien choisir ses mots de passe

Le guide pour bien choisir ses mots de passe

Pour se connecter à son compte Facebook ou sa boîte mail, pour déverrouiller son PC et son Smartphone, il faut taper son identifiant et son mot de passe. Mais voilà, plus nous sommes inscrits sur différents sites, plus nous avons devons retenir un nombre important d’identifiants et des mots de passe. Ce qui n’est pas toujours facile à faire. Voici un guide pour bien choisir ses mots de passe.

Ce qu’il faut éviter

La première chose à ne pas faire c’est de choisir un mot de passe trop court. Il faut savoir que si le mot de passe fait moins de 6 caractères, certains logiciels peuvent le trouver très facilement et en très peu de temps. Par ailleurs, il faut éviter d’utiliser un seul type de caractères pour créer le mot de passe. Ainsi, les mots de passe formés uniquement de chiffres sont à proscrire, surtout la suite « 1234 » qui est très utilisée.
Utiliser des informations personnelles comme mot de passe est aussi une très mauvaise idée. Date d’anniversaire, adresse personnelle, nom du conjoint ou des enfants… toutes ces informations sont relativement faciles à trouver. Un mot de passe formé de ces informations est donc aussi très facile à deviner.
Une autre erreur à ne jamais commettre c’est d’utiliser un seul mot pour tous ses comptes. Il suffit qu’un pirate trouve cet unique mot de passe pour avoir accès à l’ensemble de nos comptes et données personnelles.

Ce qu’il faut faire

La première chose à faire est de créer un mot de passe suffisamment long, composé d’au moins 8 caractères. Ce mot de passe doit être un mélange de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux. Il est aussi possible de choisir un mot peu courant comme mot de passe. Mais dans ce cas, il faut que le mot soit vraiment très spécial et difficile à deviner. Attention toutefois, il faut pouvoir se souvenir de son mot de passe.

Leave Comments