Comment fonctionne un serveur NAS ?

Comment fonctionne un serveur NAS ?

NAS, signifiant en anglais Network Attached Storage, est un serveur physique vous permettant d’effectuer des sauvegardes de vos données. C’est un boîtier de stockage en réseau. Comment fonctionne-t-il ?

Les principales fonctions d’un serveur NAS

Un NAS est un boîtier disposant d’un ou de plusieurs disques durs, de port réseau, de sortie audio, de sortie HDMI, d’une prise USB, d’un emplacement pour carte SD, etc. Il se connecte à votre box Internet par WiFi ou par câble. Un serveur NAS vous permet de stocker une quantité importante de données. Celles-ci sont par la suite accessibles à distance depuis tous vos matériels connectés. Vous pouvez utiliser les données qui y sont stockées à partir de votre ordinateur, votre smartphone, votre imprimante, etc.
Le stockage de données est ainsi la fonction principale de ce boîtier. Mais, vous pouvez aussi l’utiliser pour le partage de fichiers entre plusieurs ordinateurs. Il permet aussi de sécuriser vos données. L’utilisation de ce boîtier prévient les éventuelles pertes de vos fichiers. Enfin, précisons qu’il s’agit d’un dispositif autonome. Il n’a besoin d’aucun périphérique comme un écran, une souris ou autre pour fonctionner.

Devez-vous investir dans un serveur NAS ?

Si vous avez besoin d’un support pour stocker vos données et y accéder à partir de n’importe quel périphérique, un serveur NAS vous facilitera grandement la vie. Tenez compte de vos besoins, de vos exigences et de votre budget pour faire votre choix parmi les serveurs nas domestiques proposés sur le marché. Parmi les critères que vous devez prendre en compte pour bien choisir, citons la facilité d’utilisation du boîtier, sa vitesse, son design, ses diverses fonctionnalités et le niveau de sécurisation qu’il offre. Un comparatif des meilleurs modèles sur le marché et les avis en ligne vous aideront certainement à faire le meilleur choix.

About Post Author

admin

Leave Comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.